Accueil Remonter Cartes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

Dimensions
Contacts
Brochage
 

Position des contacts

Encore plus peut-être que les dimensions des cartes, les contacts de connexion avec la puce doivent avoir une position  parfaitement normalisée faute de pouvoir lire n’importe quelle carte dans n’importe quel lecteur.

Avant de voir la figure qui précise la position des contacts universellement adoptée aujourd’hui, dite position ISO, rappelons qu’il a existé en France, pendant plusieurs années, une autre position des contacts dite position AFNOR que vous pouvez voir sur la gauche de la photo ci-dessous. La partie droite quant à elle montre la position ISO qui est la seule à être utilisée aujourd'hui.

Photo Cartes ISO et AFNOR
Position AFNOR  Position ISO

Cette position AFNOR était caractérisée par une puce décalée vers l’angle supérieur gauche de la carte par rapport au brochage ISO, et par un brochage complètement inversé.

Vous pouvez aujourd’hui oublier la position AFNOR puisque plus aucune carte de ce type n’est produite, même si l’on trouve encore sur le marché des lecteurs avec le double jeu de contacts ISO et AFNOR.

Cependant, afin de vous proposer un site aussi complet que possible, vous trouverez ci-dessous la disposition des contacts adoptée en norme AFNOR et un peu plus bas celle adoptée en norme ISO qui est la seule à utiliser aujourd’hui.

Position AFNOR Position des Contacts AFNOR
Position ISO Position des Contacts ISO

Pour découvrir à quoi correspondent les repères C1 à C8, rendez-vous sur la page consacrée au brochage des cartes à puce.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation