Accueil Normes Cartes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

 
 

Logiciels pour cartes à puce

Il existe de nombreux logiciels dédiés aux cartes à puce. Certains sont orientés "développement" c'est à dire qu'ils vont vous permettre de réaliser vos propres applications à base de cartes à puce. D'autres sont des logiciels "applicatifs" c'est à dire qu'ils correspondent à une application bien précise réalisée avec une carte à puce.

Certains de ces logiciels peuvent évidemment être détournés de leurs fonctions premières pour réaliser des manipulations plus ou moins honnêtes. Ainsi, le célèbre Card Easy que vous trouverez ci-dessous et qui permet de dialoguer avec quasiment n'importe quelle carte à puce peut-il être utilisé pour tenter de percer les secrets de telle ou telle carte existante (bancaire, Vitale, ou autre). Ces logiciels vous seront cependant présentés dans cette rubrique car ils ne sont pas, par eux-mêmes, répréhensibles.

Par contre, vous ne trouverez pas dans cette rubrique de logiciels applicatifs spécialement écrits à des fins malhonnêtes telles que, par exemple, la réalisation de "fausses" cartes bancaires ou autres Yescards, ou bien encore de cartes pirates de décryptage de télévision par satellite.

Liste de logiciels à télécharger

Le tableau ci-dessous vous propose un court descriptif de chacun des logiciels que je mets à votre disposition ; logiciels que vous pouvez télécharger en cliquant sur la petite image en forme de disquette au niveau de chacun d'eux.

Attention ! Certains logiciels sont hébergés sur ce site et leurs liens de téléchargement sont donc toujours valides. Par contre, d'autres logiciels sont téléchargeables au moyen de liens externes. Comme ceux-ci sont parfois assez "mobiles" merci de me signaler au moyen de la rubrique Contactez-moi du site les liens qui ne fonctionneraient plus.

Nom du logiciel et description Lien
Card Easy : C'est LE logiciel qu'il faut posséder dès que l'on fait la moindre manipulation sur les cartes à puce. Il est capable de dialoguer avec n'importe quelle carte à puce en protocole T=0 ou T=1. Il permet de personnaliser les cartes ACOS de ACS et il connait aussi un nombre impressionnant de cartes à mémoire.

Ic-Prog : Autre monument du domaine, c'est LE logiciel qu'il faut posséder dès que l'on veut programmer des cartes Gold, Silver ou bien encore les microcontrôleurs PIC et les mémoires EEPROM contenues dans ces cartes. C'est d'ailleurs lui que je vous recommande pour piloter le programmateur de cartes et de PIC décrit sur ce site. Le téléchargement a lieu via un lien externe qui vous renvoie sur le site de l'auteur de Ic-Prog.

WinPhoenix : Ce logiciel permet de programmer l'EEPROM contenue dans les cartes Gold et Silver du commerce en passant "au travers" du PIC qu'elles contiennent. Il s'agit d'un fichier compressé contenant WinPhoenix_Loader.hex qui est à programmer dans le 16F84 de la carte ainsi que WinPhoenix.exe qui, grâce à votre lecteur Phoenix vous permettra de lire, d'effacer ou de programmer la mémoire EEPROM de la carte.
Basic Card Development Software : Il s'agit encore d'un logiciel incontournable puisque c'est l'outil de développement complet pour les Basic Cards®. Il fonctionne sous Windows ; il est absolument complet et comporte même un simulateur de lecteurs et de cartes vous permettant de faire des manipulations sans même disposer du moindre composant. Et en plus il est totalement GRATUIT. Le téléchargement a lieu via un lien externe qui vous renvoie sur le site Basic Card.
MPLAB : Ce n'est pas à proprement parler un logiciel destiné aux cartes à puce mais c'est l'outil de développement Microchip pour les microcontrôleurs PIC. Comme les cartes Gold et Silver contiennent de tels microcontrôleurs, c'est donc l'outil qu'il vous faut pour développer des applications avec ces cartes. Le téléchargement a lieu via un lien externe qui vous renvoie sur le site de Microchip.
AVR Studio : Ce n'est pas lui non plus un logiciel spécifiquement destiné aux cartes à puce mais c'est l'outil de développement Atmel pour les microcontrôleurs AVR. Comme les cartes Fun et Jupiter contiennent de tels microcontrôleurs, c'est donc l'outil qu'il vous faut pour développer des applications avec ces cartes. Le téléchargement a lieu via un lien externe qui vous renvoie sur le site d'Atmel.

Mode d'emploi des logiciels

Certains logiciels nécessitent un minimum de connaissances pour pouvoir les utiliser efficacement. Au fur et à mesure de l'évolution de ce site, je vous proposerai donc à la rubrique "tutoriels" des exemples d'utilisation de plusieurs d'entre-eux.

Je vous conseille donc de vous inscrire à la liste de diffusion de ce site pour être informé en priorité de leur mise en place.

Saisissez votre adresse e-mail

Cette liste de diffusion est gérée directement par mes soins sur mon propre serveur. La base de données d'adresses e-mail est donc strictement confidentielle et je m'engage à ne pas la transmettre à des tiers pour une utilisation commerciale. Vous ne risquez donc en aucun cas de recevoir de SPAM par son intermédiaire.

Par mesure de sécurité un e-mail de demande de confirmation d'abonnement va vous être envoyé à l'adresse que vous avez indiquée.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation