Accueil Remonter Normes Cartes Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

Lecteurs ACS
Lecteur Phoenix
Prog. Gold/Silver

Les lecteurs de chez ACS

La firme Coréenne ACS conçoit et commercialise de nombreux produits orientés cartes à puce. Elle dispose notamment d'une gamme de lecteurs dont le plus intéressant à l'heure actuelle est le modèle ACR 30 en version S ou U ; modèle que j'ai fait importer en France il y a quelques années de cela par Selectronic chez qui vous pouvez vous le procurer.

Par le passé, un autre lecteur a connu un certain succès, notamment grâce aux articles et livres de Patrick Gueulle sous le nom de CyberMouse. En fait, sa vraie référence était ACR 20 S et il était fabriqué par ... ACS. L'achat de ce lecteur n'a plus d'intérêt aujourd'hui puisque l'ACR 30 le remplace tout en étant disponible à très bas prix (de l'ordre de 30 euros).

Photo Lecteur CyberMouse
Le "vieux" CyberMouse

Série ou USB ?

L'ACR 30 existe en deux versions : l'ACR 30 S à interface série RS 232 et l'ACR 30 U à interface USB. Les deux lecteurs sont rigoureusement identiques mais, selon ce que vous voulez faire il vaut mieux choisir l'un ou l'autre.

Le lecteur à interface série n'est pas autonome car il ne peut pas prélever son alimentation sur le port série. Il doit donc être alimenté au moyen d'une tension externe de 5 volts stabilisée. Si vous l'utilisez avec un PC cela ne présente pas de problème car il est fourni avec un câble "voleur" en Y qui prélève cette alimentation sur le connecteur du clavier de votre PC (voir figure).

Schéma Alimentation Lecteur Série
Le lecteur à interface série "vole" son alimentation sur le câble de liaison au clavier

Le lecteur à interface USB quant à lui s'auto alimente sur le port USB. Il est donc beaucoup plus pratique d'emploi sur ce point.

Photo Lecteur ACS30
L'ACR 30 S ou 30 U

Dans ces conditions me direz-vous, pourquoi choisir la version série ? En fait elle se justifie dans au moins deux situations : si vous n'avez pas de prise USB sur la machine utilisée ou bien encore si vous voulez interfacer ce lecteur avec un montage de votre conception qui ne fonctionne pas sous Windows. Dans ce cas, il vous sera beaucoup plus facile de dialoguer avec le lecteur au moyen de son interface série plutôt qu'au moyen de son interface USB.

La documentation

Toute la documentation des lecteurs ACS ACR30 S ou U est téléchargeable sur le site d'ACS. Si ce lien ne fonctionne plus, c'est que ACS a "relooké" son site, ce qui arrive assez souvent. Merci de me le signaler pour que je le corrige. En attendant il vous suffit d'accéder à la rubrique "Products", d'y chercher le lecteur ACR 30 et vous trouverez alors le lien vers la doc à son niveau.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation