Accueil Remonter Normes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

Carte Gold
Carte Silver
Carte Fun
Carte Jupiter
Basic Card
 

La carte Silver ou carte Wafer 3

Appelée carte Wafer 3, car elle est arrivée après les deux précédentes, ou bien encore carte Silver car de nombreuses versions de cette carte sont disponibles sous une belle livrée argentée ; cette carte reste fidèle à la famille PIC de Microchip mais fait appel à un circuit plus richement doté en ressources internes avec le 16F876, comme le montre son schéma visible ci-dessous.

Photo Carte Silver Classique Photo Carte Silver Décorée
La carte Silver classique Une carte Silver plus "design"
Schéma Carte Silver

Comme vous pouvez le constater, le schéma utilisé est identique dans son principe à celui des cartes Gold mais utilise d’office une mémoire EEPROM de 8 Koctets. Je ne vous rappellerai pas ici toutes les ressources internes du 16F876, extrêmement bien pourvu, vous renvoyant pour cela à mon livre "Les microcontrôleurs PIC – Description et mise en œuvre (2ème édition)" publié chez Dunod, dans lequel tous les microcontrôleurs PIC sont présentés.

Notez cependant que le 16F876 dispose d’une mémoire de programme de 8 K octets contre seulement 1 K octets dans le "petit" 16F84 de la carte Gold. Il propose en outre une RAM interne de 368 octets contre 68 pour le 16F84 et une EEPROM interne de 256 octets contre 64 toujours pour le 16F84.

Cette carte Silver est donc tournée résolument vers des applications plus gourmandes en ressources mémoires.

Comme pour la carte Gold, la possibilité d’accéder aux lignes SDA et SCL de la mémoire EEPROM via les contacts C4 et C8 est optionnelle, d’où la présence des straps S1 et S2. Elle permet de programmer directement le contenu de l’EEPROM sans passer "au travers" du microcontrôleur. Il faut bien sûr utiliser pour cela un lecteur de carte modifié mais il en existe sur le marché.

Ces deux liaisons n’existent que sur les cartes Silver que l'on réalise soi-même comme vous pouvez le voir à la rubrique Réalisations du site.

Elle n'existent pas dans les vraies cartes Silver et, pour programmer depuis l’extérieur la mémoire de ces cartes, il faut faire appel à un "loader" préalablement programmé dans le PIC, et qui rend en quelque sorte celui-ci "transparent" pendant la phase de programmation de l’EEPROM. Un tel "loader" est évidemment disponible à la rubrique Logiciels du site.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation