Accueil Remonter Normes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

Carte Gold
Carte Silver
Carte Fun
Carte Jupiter
Basic Card
 
 

La carte Jupiter ou Pink ou encore Wafer 5

La couleur rose de certaines versions lui a valu son appellation de Pink Card puisque c’est comme cela que l’on dit rose dans la langue de Shakespeare, mais cette carte s’appelle aussi Wafer 5 ou bien encore Jupiter Card. Comme le montre son schéma, elle reste fidèle à Atmel puisqu'elle utilise encore un microcontrôleur de la famille AVR.

Schéma Carte Jupiter

Mais contrairement à la Fun Card, elle fait appel à un des plus petits microcontrôleurs de la famille AVR avec l’AT90S2343, associé ici encore à de l’EEPROM externe de type AT24C16 c’est à dire de 2 K octets.

Elle est donc à réserver aux applications assez peu gourmandes en ressources mémoires, encore que le petit AT90S2343 contienne tout de même 2 K octets de mémoire de programme, soit deux fois plus que le 16F84 des cartes Gold.

Comme pour les cartes Gold et Silver, les contacts C4 et C8 du connecteur carte à puce sont mis à profit, mais c’est ici pour accéder aux lignes SCK et MOSI du microcontrôleur en phase de programmation de ce dernier.

Si vous réalisez une telle carte vous-même, comme indiqué à la rubrique Réalisations de ce site, vous pourrez prévoir des straps au niveau de ces connexions mais, sur les cartes réelles et contrairement à ce qui est fait pour les Gold et Silver, ces liaisons sont établies en permanence. Dans le cas contraire il serait impossible de programmer l’AT90S2343.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation