Accueil Remonter Normes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

Carte Gold
Carte Silver
Carte Fun
Carte Jupiter
Basic Card
 

La carte Gold ou carte Wafer 1

Même si elle est encore disponible sur le marché car elle peut recevoir nombre d’applications, cette carte est historiquement la première à avoir été réalisée si l'on excepte les Basic Card® qui constituent une famille à part. Elle est de ce fait plus simple que certaines cartes actuelles, compte tenu de son âge et donc des composants qui étaient disponibles à l’époque de sa conception. Comme le montre son schéma ci-dessous, elle ne contient en effet qu’un classique microcontrôleur PIC 16F84 associé à une mémoire EEPROM série externe de type 24LC16. Cette approche, qui a de quoi surprendre puisque le 16F84 contient déjà en interne de la mémoire EEPROM de données, est justifiée par le fait que la taille de cette mémoire est très réduite puisqu’elle n’est que de 64 octets. L’ajout de la 24LC16 externe permet de porter cette capacité de mémorisation à 2 K octets ce qui est déjà plus confortable. Cette carte est appelée à la quasi-unanimité carte Wafer 1 ou bien encore carte Gold en raison de la couleur dorée de certaines versions.

La carte Gold a une jolie couleur dorée Photo Carte Gold
Schéma Carte Gold

La carte Gold existe aussi sous la dénomination Wafer 2 ou bien encore Gold 64. Son schéma est alors identique à celui de la Wafer 1, comme le montre la figure ci-dessous mais la mémoire EEPROM devient de la 24LC64 c’est à dire qu’elle offre une capacité de 8 K octets.

Schéma Carte Gold 64

Remarquez, sur ces deux schémas, la possibilité d’accéder aux lignes SDA et SCL de la mémoire EEPROM via les contacts C4 et C8, normalement non utilisés du connecteur de carte. Cette possibilité optionnelle, d’où la présence des straps S1 et S2 permet de programmer directement le contenu de l’EEPROM sans passer "au travers" du microcontrôleur. Il faut bien sûr utiliser pour cela un lecteur de carte modifié mais il en existe sur le marché.

Ces deux liaisons n’existent que sur les cartes Gold que l'on réalise soi-même comme vous pouvez le voir à la rubrique Réalisations du site.

Elle n'existent pas dans les vraies cartes Wafer 1 et 2 et, pour programmer depuis l’extérieur la mémoire de ces cartes, il faut faire appel à un "loader" préalablement programmé dans le PIC, et qui rend en quelque sorte celui-ci «transparent » pendant la phase de programmation de l’EEPROM. Un tel "loader" est évidemment disponible à la rubrique Logiciels du site.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation