Accueil Remonter Normes Lecteurs Livres Logiciels Contactez-moi Liens  
     

Carte Gold
Carte Silver
Carte Fun
Carte Jupiter
Basic Card
 
 

La carte Fun ou Purple ou encore Wafer 4

Appelée carte Purple (pourpre en anglais), en raison de la couleur des premières versions qui ont été commercialisées ; cette carte existe aussi sous le nom de Fun Card, sans doute parce que ses promoteurs initiaux ont trouvé très amusant ce que l’on pouvait faire avec …

Comme le montre son schéma, on abandonne avec cette carte le monde des microcontrôleurs PIC de Microchip pour entrer dans celui tout aussi passionnant des microcontrôleurs AVR de chez Atmel. Je vous rappelle que ces circuits sont également des circuits à architecture RISC et qu’ils disposent tous de mémoire de programme de type EEPROM, c’est à dire programmable et effaçable électriquement. Si vous désirez en savoir plus à leur sujet, je vous recommande la lecture de mon livre "Microcontrôleurs AVR – Description et mise en œuvre" publié chez Dunod, dans lequel tous ces circuits sont présentés en détail.

Schéma Carte Fun

Sur le schéma de la Fun Card on trouve un microcontrôleur Atmel AVR de type AT90S8515 qui est un circuit situé dans la partie haute de la famille AVR. Il renferme 8 K octets de mémoire de programme, 512 octets de RAM interne et de très nombreuses ressources diverses. Comme pour les cartes précédentes, il est associé à de la mémoire EEPROM externe dont la taille varie selon le type de Fun Card choisie.

A l’heure actuelle on trouve sur le marché les versions suivantes :
- Wafer 4 avec de la mémoire AT24C64 soit 8 K octets.
- Wafer 4A avec de la mémoire AT24C128 soit 16 K octets.
- Wafer 4B avec de la mémoire AT24C256 soit 32 K octets.
 

Le prix de la mémoire EEPROM série des familles 24Cxx augmentant avec la capacité de ces dernières ; les prix de ces trois versions sont évidemment orientés dans le même sens ! Comme pour les cartes Gold et Silver, les contacts C4 et C8 du connecteur carte à puce sont mis à profit, mais c’est ici pour accéder aux lignes SCK et MOSI du microcontrôleur en phase de programmation de ce dernier.

Si vous réalisez une telle carte vous-même, comme indiqué à la rubrique Réalisations de ce site, vous pourrez prévoir des straps au niveau de ces connexions mais, sur les cartes réelles et contrairement à ce qui est fait pour les Gold et Silver, ces liaisons sont établies en permanence. Dans le cas contraire il serait impossible de programmer l’AT90S8515.


Site déclaré à la CNIL sous le n° 1112854
© 2017 - C.Tavernier - Reproduction interdite sans autorisation